6 astuces pour rapidement louer son logement

maison en hauteur

Trouver un locataire pour son bien immobilier n’est pas une tâche évidente à réaliser. Vous pouvez être à la recherche d’un locataire pour louer votre bien neuf ou pour louer un logement qui vient de se libérer. Quelle que soit la situation, vous devez être méticuleux dans le choix du futur occupant de votre maison ou de votre appartement.

Communiquer avec votre ancien locataire

Votre locataire n’a pas à donner des explications s’il souhaite déménager. Mais vous pouvez lui demander ce qu’il pense globalement de votre bien (les points forts et faibles). Il est la personne adaptée pour parler des bruits, du confort et des relations avec le voisinage. Le bouche-à-oreille reste la meilleure solution et la moins coûteuse pour trouver un nouveau locataire. Demandez à votre ancien locataire et aux copropriétaires s’ils ne connaissent pas une personne à la recherche d’un logement.

Profiter du départ de votre locataire pour réaliser des travaux

Le changement d’un locataire est une excellente occasion de rénover la maison et de lui donner un coup de jeune. Vous pouvez améliorer le chauffage, changer le revêtement de sol, repeindre les murs. En faisant cela, vous aurez plus de chances de trouver un locataire rapidement.  Pour la publication de votre annonce en ligne, faites de belles photos qui mettront en valeur votre logement.

Si vous disposez d’un budget limité, sachez qu’il est possible de profiter des aides financières pour la réalisation des travaux de rénovation au sein de votre logement.

Mesurer la surface habitable

Avant de mettre l’annonce en ligne, assurez-vous que vous maîtrisez la surface habitable de votre logement. Si vous mentionnez une surface biaisée, le locataire peut entamer une réclamation, même après la signature du contrat de bail. À titre de rappel, la surface habitable d’un logement comprend les superficies au sol des pièces classiques et des combles aménagés. La terrasse, le balcon, les vérandas, des caves, des parkings et des combles non aménagés.

Équiper votre bien immobilier

Rendez la vie simple à votre futur locataire en lui proposant un logement déjà aménagé. C’est encore plus conseillé pour les petites surfaces, pour lesquelles le locataire n’a pas toujours les moyens d’investir dans l’acquisition des meubles. Pour être considéré comme meublé, le logement doit comporter les éléments suivants :

  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres,
  • Un réfrigérateur,
  • Une plaque de cuisson,
  • Une literie avec couette,
  • Des luminaires,
  • Une table et des chaises,
  • Un matériel d’entretien,
  • Des ustensiles de cuisine, des plats, des couverts et des verres,
  • Des étagères de rangement.

Cibler les locataires en fonction du bien immobilier

Pour choisir les dossiers des locataires susceptibles d’occuper votre logement, estimez votre bien immobilier afin de déterminer sa valeur. Pour cela, vous devez tenir compte de la situation géographique, des écoles, du transport vers votre activité, la superficie du logement, et l’économique du quartier.

Faire appel à un agent immobilier

Pour être sûr que vous trouverez le meilleur locataire, vous pouvez confier la recherche à un agent immobilier. Grâce à ses compétences et son vaste réseau, il saura trouver les locataires qui correspondent à vos attentes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*