Agent immobilier, un job qui demande des compétences particulières

On a recours à eux quand on a des difficultés à trouver un logement convenable. Ils se caractérisent par une tchatche incomparable lorsqu’ils proposent un local. Mais que sait-on de plus sur les agents immobiliers ? Quelles compétences requièrent cette profession ? Quel cursus académique prédispose à devenir professionnel de l’immobilier ?

Ça sert à quoi un agent immobilier ?

L’agent immobilier est une personne qui dispose d’une expertise en matière de transactions immobilières. Il  peut déployer cette expertise au sein d’une entreprise ou exercer à son propre compte en tant qu’indépendant. Les rôles et obligations de ces professionnels sont contenus dans la loi Hoguet qui date de 1970. Cette loi qui a été votée dans un contexte immobilier trouble a contribué à mettre de l’ordre dans cette corporation C’est grâce à elle qu’un certain climat de confiance est revenu entre les acteurs du domaine.

En qualité d’intermédiaire de vente, un agent immobilier jouit de la délégation de pouvoirs. Il agit au nom de son client propriétaire ou bailleur d’un bien immobilier. Par cette prérogative, il doit faciliter la rencontre entre l’offre et la demande et favoriser l’acquisition du bien immobilier. Il a aussi un rôle de conseiller et de négociateur. Doté d’un savoir-faire en matière de techniques commerciales, il doit être à mesure de pousser le client à l’achat. Mais le gain n’est pas son seul leitmotiv. Il conseille aussi ses clients sur les opportunités les plus avantageuses pour eux.

Dans son activité, l’agent est astreint à la transparence absolue des tarifs pratiqués. C’est une obligation qui lui est imposée par l’arrêté du 29 Juin 1990 relatif à la publicité des prix. Il doit également faire preuve de loyauté envers son client tout comme avec l’acheteur. Cela implique l’accompagnement dans les procédures administratives et judiciaires qui entourent la vente.

Les qualités nécessaires pour embrasser une carrière d’agent immobilier

Même si la digitalisation tend à réduire le champ d’action des agents immobiliers, leur rôle demeure important. Les particuliers ont toujours autant recours aux services de ces professionnels. Trouver sa voie dans ce domaine plutôt concurrentiel nécessite certaines aptitudes quasi incontournables.

D’abord il faut avoir un sens poussé de la diplomatie et du savoir-être. Il est fréquent d’avoir affaire à des clients très exigeants ignorants des réalités du marché de l’immobilier. Une bonne dose de tact est alors bien utile pour leur expliquer pourquoi les choses ne se passent pas toujours comme ils le pensent. Il faut ensuite aimer le contact et savoir écouter. Ces qualités sont essentielles car l’agent immobilier est un intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur.

Aimer les défis est une aptitude qui vaut son pesant d’or si on veut faire carrière. La concurrence étant rude dans ce domaine, l’agent immobilier ne doit pas avoir peur de se surpasser. Il doit faire preuve d’initiatives tout en évitant les sentiers battus, être une force de proposition et avoir une bonne réactivité. En ce qui concerne la formation, un niveau Bac + 2 est suffisant pour exercer comme agent immobilier. Par contre, la carte professionnelle est obligatoire pour ceux qui préfèrent travailler en indépendant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*