Dans le domaine de l’immobilier, le prix du mètre carré ne cesse de connaitre une augmentation considérable ces derniers jours. De ce fait, chaque acteur du secteur, notamment les propriétaires d’immeubles mettent tout en œuvre pour gagner plus d’espace dans leurs propriétés. L’une des méthodes les plus répandues aujourd’hui est l’aménagement des combles en pièces habitables. Avec cette solution, agrandir l’espace habitable dans une maison est désormais possible. Mais comment arriver à réussir cette transformation ? Découvrez-le dans les prochaines lignes.
Étudier la faisabilité du projet d’aménagement de combles
En général, la transformation de combles en espace habitable n’est pas réalisable pour tous les types de maisons. Selon l’architecture de la maison et la forme du toit, certains combles peuvent être directement habitées tandis que d’autres non. Ces derniers sont qualifiés de combles perdus. Néanmoins, il existe toujours des possibilités d’aménagement d’un comble perdu de sorte qu’il devienne habitable. La première étape est donc de voir si l’état du plancher, de la toiture et l’espace disponible permettent de mettre en œuvre votre projet.
Mener les démarches administratives indispensables
Il existe une réglementation qui encadre la transformation des combles en surface habitable. Avant de démarrer les travaux, il est donc indispensable de s’assurer que votre construction respecte les réglementations en vigueur. L’élément principal à prendre en considération pour cette vérification est le coefficient d’occupation des sols de la parcelle. Lorsque l’aménagement des combles ne nécessite pas la modification de l’aspect extérieur et du volume du logement, il suffit de faire une déclaration préalable. Si tel n’est pas le cas, vous devrez également soumettre votre projet à un architecte et obtenir un permis de construire.
Examiner l’état de la toiture et mener les travaux nécessaires
Les pièces des combles sont les plus proches du toit. Elles sont donc les plus exposées aux conséquences qui découleraient d’une toiture défectueuse. Cette dernière expose en effet la maison et les pièces à l’infiltration d’eau et aux problèmes d’humidité. Pour un résultat proche de la réalité, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui se chargera de vérifier l’état de la charpente, de l’isolation des tuiles ou des ardoises. Lorsqu’il y a nécessité de réaliser au préalable des travaux de réfection de la toiture, le professionnel vous le fera savoir. Mais, il faut retenir que l’isolation des combles est une priorité puisque c’est par le toit que la chaleur de l’habitation s’échappe.
Mettre en place des cloisons
Si vous désirez disposer de plusieurs pièces dans vos combles, il est indispensable de réfléchir au cloisonnement. Pour cela, il faudrait prendre en considération la qualité de l’isolation acoustique ainsi que le poids des cloisons à mettre en place. L’idéal est d’opter pour des panneaux alvéolaires qui sont assez légers et accessibles financièrement. Ils offrent en plus une performance moyenne en termes d’isolation thermique. Toutefois, les panneaux alvéolaires ne résistent pas aux chocs et ne conviennent pas aux pièces humides. Il est aussi possible d’opter pour les plaques de plâtre ou les carreaux de béton cellulaire.
Assurer l’éclairage et l’équipement
Les combles sont généralement des pièces un peu sombres vu leur position dans la maison. Pour remédier à cela, vous pouvez par exemple créer des ouvertures dans le toit pour bénéficier de la lumière naturelle. Pour la nuit, vous pourrez installer des lampes électriques. Quant à l’équipement, des pièces créées, cela dépend de vos goûts et de l’espace disponible.
Soyez le premier à commenter