Actuellement, la colocation est un mode de vie de plus en plus prisé surtout dans les grandes villes. Se basant sur le simple principe que plusieurs personnes partagent un même appartement, ce style de vie est tantôt plébiscité, tantôt détesté à cause des nombreux avantages et inconvénients qu’elle propose.

Faire de la colocation un loyer moins cher

Le loyer par personne diminue considérablement au fur et à mesure que l’appartement grandit et que chaque colocataire obtient plus de chambres. Avec la colocation, vous pourrez ainsi vous loger à moindres frais sans sacrifier votre qualité de vie ni le confort de votre logement.

Bénéficier d’une surface plus grande et avoir plus de confort

Puisque vous ne pouvez pas partager un petit espace à plusieurs, la colocation induit de ce fait la location d’un espace beaucoup plus vaste. Ce qui n’a strictement rien à avoir avec un studio qui ne possède qu’une seule pièce et la salle de bain. Avec la colocation, vous pourrez avoir une grande cuisine, un salon en plus de vos chambres individuelles et de votre salle de bain. Et dans la majorité des cas, le confort est toujours au rendez-vous avec les espaces mis en colocation.

Jouir des avantages d’une charge divisée

Mis à part la baisse du loyer, la colocation permet aussi de réduire considérablement les autres dépenses telles que les factures de gaz, d’électricité ou encore d’eau vu qu’elles sont partagées entre les colocataires tous les mois. Les charges locatives et les impôts sont également partagés entre les colocataires. Et quand il y a des réparations à faire en plomberie ou en électricité, les charges se voient partagées entre tous les occupants du logement.

Vivre en toute convivialité

Un des avantages sociaux qui poussent de nombreuses personnes à opter pour la colocation reste le fait qu’elle permet de vivre loin de la solitude. En effet, entamer une nouvelle vie après sa retraite, pour des études universitaires, dans une nouvelle ville ou pour une nouvelle profession n’est pas toujours facile. Avec la colocation, le changement peut se faire loin de l’isolement. Ce qui peut être plus bénéfique du point de vue social.

Favoriser des rencontres

Vivre en colocation reste aussi un excellent moyen pour faire des rencontres. Ce qui n’est pas seulement bénéfique pour les nouveaux retraités ou les célibataires, mais aussi pour les familles monoparentales et les professionnels affectés pour entamer une nouvelle vie et élargir son cercle d’amis.

Partager les tâches ménagères

Malgré le fait que l’espace est plus agrandi, les tâches ménagères sont généralement partagées entre tous les membres d’une colocation. Seules les parties communes telles que le salon, les couloirs ou encore la cuisine et la salle de bain font partie de cet accord, mais les tâches sont généralement bien réparties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *