Faire confiance à une agence immobilière constitue une meilleure solution pour vendre ou acheter au meilleur prix. D’ailleurs, la décision de céder ou vendre une maison ou un appartement implique un travail de longue haleine que seul un professionnel du domaine peut mener à bien. Il suffit donc de trouver une meilleure agence pour aboutir à un projet dans de parfaites conditions.

La proximité : un atout non négligeable

La première règle consiste à privilégier la proximité dans sa recherche d’une agence immobilière. Implantée dans les rayons de 10 km, elle maîtrise le marché local. Elle connaît, de ce fait, les prix pratiqués dans tous les quartiers. Un professionnel de l’immobilier intervenant près de chez soi peut également prodiguer ses précieux conseils sur l’évaluation d’un prix. Il est même en mesure de déterminer les points forts et points faibles du bien en question. Il peut aussi assister le propriétaire dans la valorisation de sa maison ou son appartement. Ainsi, la vente pourra se faire rapidement et dans les meilleures conditions.

Le sérieux et le professionnalisme : des critères importants

La proximité est loin d’être un critère suffisant pour trouver une bonne agence immobilière. Il faut aussi vérifier le sérieux et le professionnalisme du professionnel. Le mieux reste de fuir dès le premier contact, si le climat de confiance laisse à désirer. La vigilance s’impose également face aux agents qui ne donnent que peu d’informations sur les actualités de la vente immobilière. Un bon agent immobilier n’hésite pas à offrir un accompagnement sur-mesure à son client. Il reste à l’écoute de ses attentes particulières. Il se déplace même jusqu’au bien à vendre pour évaluer ses caractéristiques. Il répond également à toutes les questions.

Faire une comparaison des services

La comparaison s’impose, afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Pour ce faire, il suffit de sélectionner deux ou trois agences situées à proximité de chez soi. En prenant quelques coordonnées de leurs clients, il est possible de demander leurs avis sur les services de chacune d’entre elles. Un vendeur, acheteur ou locataire peut également s’informer auprès de ses voisins pour s’assurer de la fiabilité d’une agence. Actuellement, avec l’essor d’Internet, il devient plus que facile de se renseigner sur un agent immobilier en ligne. À noter qu’une bonne agence immobilière commence toujours par montrer sa carte professionnelle ou sa carte grise.

Miser pour le bon mandat de vente

Le mandat de vente doit faire partie des principaux critères de choix d’une agence immobilière. Ce document témoigne le fait que la cession d’un bien est bel et bien confiée à un professionnel du domaine. L’on distingue, en effet, le mandat simple permettant de confier la vente d’une maison à de nombreuses agences. Le mandat exclusif, quant à ce document, impose la cession d’un bien à une seule agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *