Droit de préemption du locataire ou du propriétaire

Le droit de préemption est un droit reconnu par la loi et qui permet à un locataire ou à un propriétaire d’acheter un bien immobilier avant toute autre personne. Ce droit s’applique uniquement aux biens immobiliers et non aux biens mobiliers. Il existe deux types de droit de préemption : le droit de préemption du locataire et le droit de préemption du propriétaire.

I- Le droit de préemption du locataire

Le droit de préemption du locataire est un droit reconnu par la loi et qui permet au locataire d’un bien immobilier, lorsqu’il souhaite l’acheter, de bénéficier d’un délai pour effectuer son achat. Ce délai varie selon la législation en vigueur dans chaque région. Une fois ce délai écoulé, le locataire peut acheter le bien immobilier en question avant tous les autres acheteurs.

II- Le droit de préemption du propriétaire

Le droit de préemption du propriétaire est également reconnu par la loi et permet au propriétaire d’un bien immobilier de bénéficier d’un délai pour acheter ce même bien si celui-ci est mis en vente. Le délai varie selon la législation en vigueur dans chaque région. Une fois ce délai écoulé, le propriétaire peut acheter le bien immobilier en question avant tous les autres acheteurs.

III – Droit opposable

Le droit de préemption n’est pas opposable si le vendeur n’est pas informé que le bien est mis en vente. Par conséquent, il est important que le vendeur soit informé que le bien est mis en vente afin que le droit puisse être exercé.

Conclusion

Le droit de préemption est un outil juridique très utile pour les locataires et les propriétaires qui souhaitent acquérir des biens immobiliers, car il leur donne une chance supplémentaire pour acquérir ces biens avant tous les autres acheteurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*