Pour la plupart des Français, le moment du déménagement est une source de stress. La crainte du déménagement suscite souvent une annulation de déménagement. Certains repoussent plusieurs fois le jour de déménagement, car ils pensent ne pas encore être prêts pour gérer toutes les planifications nécessaires liées au déménagement. C’est pourquoi le service d’un professionnel en gestion immobilière s’avère important pour déménager en toute tranquillité.

Un professionnel en gestion immobilière vous aide dans les démarches importantes de votre déménagement

Un agent immobilier compétent met à votre service tous les conseils nécessaires pour déménager rapidement pas chers et sans stress. Quand vous déménagez, il est important de communiquer votre changement d’adresse. Cette étape est très importante avant d’emballer vos affaires. Cela est très crucial afin que vous puissiez faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Un gestionnaire immobilier compétent peut vous aider dans toutes ces étapes :

  • Un professionnel en gestion immobilière peut vous offrir les meilleurs conseils pour signaler votre nouvelle adresse auprès des institutions publiques comme la CAF, l’assurance maladie, la caisse de retraite, etc.
  • Ce professionnel vous aide à transférer de nouvelles coordonnées au centre des impôts ou à votre banque.

Un professionnel en gestion immobilière vous accompagne dans l’assurance logement

Quand vous déménagez dans votre nouveau logement, il est important de prévoir obligatoirement votre souscription à un contrat d’assurance. Un professionnel en gestion de bien immobilier peut vous aider dans cette démarche. L’assurance immobilière vous protège des nombreuses catastrophes comme l’incendie, le dégât des eaux, le cambriolage ou la catastrophe naturelle. Vous pouvez choisir les contrats multirisques qui vous offrent une large couverture dans de nombreux cas de figure.

Un professionnel en gestion immobilière peut visiter la nouvelle propriété avant le déménagement

Il est fort probable que vous avez déjà visité la propriété avant de réaliser le bail avec votre propriétaire, cependant les yeux avisés des professionnels en immobilier sont toujours sollicités pour s’assurer que vous bénéficiez d’un logement décent et sécuritaire. Les gestionnaires immobiliers sont chargés de la gestion physique du bien locatif en ce qui concerne l’entretien et les réparations, afin de s’assurer que le bien demeure dans un état habitable pour les locataires.

Il peut vous aviser sur le type de réparation que le propriétaire ou vous-même devez entreprendre avant votre déménagement. Si la propriété nécessite des réparations, un gestionnaire communiquera le problème avec le propriétaire et planifiera les réparations. Les réparations courantes de gestion immobilière comprennent les réparations de plomberie et de système de CVC, les balustrades cassées, le remplacement des ampoules, etc.

La gestion immobilière implique les travaux d’entretien

Après votre déménagement et durant l’occupation du logement, le gestionnaire immobilier peut effectuer un entretien de routine et préventif pour le propriétaire afin de s’assurer que la propriété reste en bon état. Les gestionnaires effectueront les tâches de maintenance personnellement, via la gestion sur site, ou embaucheront un fournisseur pour effectuer le travail. L’entretien peut inclure les tâches paysagères, l’entretien CVC, le nettoyage extérieur, la protection contre les animaux, le nettoyage des gouttières, etc. Avant de prendre la décision d’embaucher un spécialiste en gestion immobilière pour les travaux d’entretien, il est important que vous discutiez avec le propriétaire de la maison si vous êtes locataire, car le plus souvent, le propriétaire a déjà son responsable de gestion immobilière.