Avez-vous engagé un gestionnaire immobilier pour s’occuper de votre propriété? Connaissez-vous leurs devoirs et responsabilités? D’une maison unifamiliale à un grand complexe d’appartements, un gestionnaire immobilier est responsable de la gestion de tous les types de propriétés. Pour ceux qui ont du mal à prendre du temps et à s’occuper de leur propriété, il est important de comprendre les responsabilités, car ils y dépenseront leur argent durement gagné.

Responsable de la gestion des loyers

La perception du loyer est une responsabilité fondamentale de tout propriétaire. Par conséquent, c’est l’un des emplois les plus courants qu’un propriétaire transmettra à un gestionnaire immobilier. Les responsabilités de loyer d’un gestionnaire immobilier peuvent comprendre:

  • Définition du loyer: Le gestionnaire immobilier fixerait le bon niveau de loyer pour attirer les locataires dans votre propriété. Pour déterminer la fourchette de loyer, le gestionnaire immobilier examinera le marché où se trouve la propriété et analysera des propriétés comparables dans la région.
  • Perception du loyer: Le gestionnaire immobilier mettra en place un système de perception du loyer auprès des locataires. Pour assurer un flux de trésorerie optimal, ils fixeront une date pour percevoir le loyer chaque mois et appliquer strictement les frais de retard.
  • Ajustement du loyer : Le gestionnaire immobilier peut augmenter le loyer chaque année, en fonction de la législation individuelle et/ou municipale Ils peuvent également diminuer le loyer s’ils le jugent nécessaire.

Gérer les locataires

Ce domaine consiste à trouver des locataires en mettant en œuvre des stratégies marketing. Ensuite, les gestionnaires effectuent la sélection des locataires pour s’assurer qu’ils sont dignes de confiance ou non. Les gestionnaires gèrent ensuite les baux en décidant de la durée du bail et en s’assurant que le propriétaire dispose de toutes les dispositions requises. Ils s’occupent également des expulsions et des locataires quittant la maison.

Entretien de la propriété

En cas de réparation ou d’endommagement du bien, les locataires informent les gestionnaires immobiliers de prendre les mesures appropriées. Puisqu’ils sont responsables de l’entretien physique de la propriété, ils embauchent une personne qui travaille sous leur supervision jusqu’à ce que le problème soit résolu. Ils sont également tenus d’avoir un cahier de charge précis sur les réparations à faire, les coûts, la facture du prestataire et des matériaux nécessaires à la réparation. Un cahier de charge que peut vérifier le propriétaire à chaque fois que nécessaire.

Superviser d’autres employés et propriétés

Les gestionnaires immobiliers sont responsables de chaque employé, s’il est embauché sur la propriété, pour s’assurer qu’ils accomplissent bien leurs tâches. Ils ont le droit de modifier leurs salaires ou même de les licencier. Il y a peu de propriétaires qui embauchent des gestionnaires pour s’occuper de leurs logements vacants. Les gestionnaires, dans ce cas, doivent surveiller tout vandalisme et tout dommage à leur propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *