C’est une question vieille comme le monde, ou du moins aussi vieille que la décision de quitter la maison de ses parents : faut-il acheter une maison ou un appartement ? Les deux présentent des avantages et des inconvénients et, en fin de compte, la décision dépend de ce qui convient le mieux à vos besoins individuels et à votre style de vie.
Le pour et le contre
Il est indéniable que l’achat d’une maison a ses avantages. Pour commencer, vous aurez beaucoup plus d’espace ; une maison typique fait environ 100 m², alors que l’appartement moyen ne fait qu’environ 60m². Cet espace supplémentaire peut être très utile si vous envisagez de fonder une famille ou si vous souhaitez simplement disposer d’un peu plus d’espace.
Un autre avantage de la propriété d’une maison est que vous n’aurez pas à vous soucier de voisins bruyants, sauf, bien sûr, si vous vivez à proximité d’autres maisons. Et, si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous n’aurez pas à vous soucier de ceux qui vivent au-dessus ou au-dessous de vous.
Bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients à être propriétaire d’une maison. Tout d’abord, elles sont généralement plus chères que les appartements. De plus, les maisons nécessitent plus d’entretien que les appartements ; vous serez responsable de choses comme la tonte de la pelouse et la réparation des appareils cassés.
Les appartements ont également leur lot d’avantages et d’inconvénients. Du côté positif, ils sont généralement moins chers que les maisons et nécessitent moins d’entretien (mais vous devrez payer un loyer mensuel et supporter des voisins bruyants). En outre, de nombreux appartements sont dotés de commodités telles que des piscines et des salles de sport que vous ne pourriez pas vous permettre si vous étiez propriétaire de votre propre maison.
Si vous avez beaucoup d’affaires ou si vous envisagez de fonder une famille, un appartement n’est peut-être pas la solution idéale. De plus, comme les appartements sont généralement situés en pleine ville, à proximité d’autres immeubles, les niveaux de bruit peuvent être élevés, surtout si vous vivez à un étage inférieur.
Soyez le premier à commenter