La location de maisons ou d’appartements entre particuliers résulte grandement de l’essor de l’économie collaborative. Constituant à la fois un supplément de revenus ainsi qu’une amélioration du pouvoir d’achat du ménage, louer sa maison, sa chambre, sa résidence secondaire ou encore son appartement le temps d’un week-end des vacances ou pour une nuit reste une pratique très tendance.

Fonctionnement de la location entre particuliers

Généralement, la location saisonnière entre particuliers s’opère via internet qui peut être un site d’exposition pour les lieux ou un démarcheur entre les deux. C’est sur ce grand réseau que l’on enregistre d’ailleurs le nombre de clients potentiels le plus élevé. Les démarches pour la location des biens se font alors par le biais des inscriptions au sein des plateformes qui proposent ce service. Une fois inscrit, vous pouvez poster vos annonces. Sur ce dernier, vous avez la possibilité de donner toutes les descriptions pertinentes sur votre pièce à mettre en location ou sur l’appartement que vous recherchez durant votre passage dans une région, une ville, etc. En parallèle, les équipements qui sont présentés aux locataires doivent aussi être précisés : cuisine équipée, connexion internet, TV, machine à laver, etc.

Atouts de la location entre particuliers

Du point de vue financier, les négociations directes entre les particuliers restent très bénéfiques. Comparée aux prestations d’une agence immobilière, cette pratique ne requiert généralement pas de multiples commissions. L’avènement des sites de location a aussi aboli le complexe de nombreux propriétaires. Sinon, il convient de préciser que ce nouveau concept rend service à bien des personnes. D’abord pour les propriétaires qui louent leurs logements et qui perçoivent une somme importante pour une durée très limitée. Mais aussi pour ceux qui louent ces logements. Sans omettre le fait que ce type de location, les parties sont libres de bloquer des modalités de la location : durée, droits, obligations, etc.

Revers de la location entre particuliers

Malgré les nombreux avantages présentés par la location d’appartements entre particuliers, elle présente tout de même quelques limites. D’abord, du côté du bailleur. Le ou les locataires sont en effet contraints de fournir des efforts physiques pour assurer la pérennité de la qualité des services : les activités au sein du ménage, l’entretien des biens immobiliers et des meubles avant la réception des nouveaux clients, etc. Ceux qui mettent en location des résidences secondaires sont aussi obligés de faire systématiquement le déplacement. Sinon, vu que la location reste saisonnière, la garantie de location n’est pas toujours assurée. Des saisons creuses peuvent en effet durer assez longtemps. La location reste de ce fait une activité non fiable qui rapporte seulement dans le cas où les bailleurs la considéreraient comme activité principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *