Comment dénicher un logement social ?

Dans les projets immobiliers, les logements sociaux bénéficient d’allocations et sont exclusivement destinés aux personnes en situation particulière. Il s’agit principalement des personnes âgées en perte de leur faculté, des personnes issues de famille indigente qui possède un salaire bas ou des personnes nécessitant une prise en charge spécifique du fait de leurs problèmes. Avant d’avoir la possibilité de résider dans un logement social, certaines conditions sont requises. Dans la suite de cet article, nous vous donnons des renseignements utiles pour devenir locataire. 

Consulter les organismes agréés 

Dans votre démarche, si vous souhaitez obtenir le logement d’un projet déjà terminé, vous pourriez vous renseigner auprès des structures agréées. Vous avez le choix entre le bureau de logement de votre localité ; la Fédération des coopératives d’habitation inter municipale du Montréal métropolitain (FÉCHIMM) ; la Fédération des organismes à but non lucratif d’habitation de Montréal (FOHM) ou encore la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Si par contre, vous voulez opter pour un logement en cours de réalisation, consultez les groupes de ressources techniques en abrégé GRT, notamment : Atelier habitation Montréal ; Groupe CDH ; Bâtir son quartier ou ROMEL. Ensuite vous avez la possibilité de passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière pour la procédure. Contactez l’agence immobilière à Epernay pour obtenir des informations sur les conditions d’admissibilité.

Réunir les documents officiels nécessaires

La procédure pour la demande d’un logement social est assez simple. Vous pourriez facilement la remplir, car des indices sur le mode de remplissage y sont également insérés. Elle peut se faire en ligne ou auprès de votre mairie ou préfecture (celle où vous envisagez prendre un logement). Certains documents officiels justifiant les besoins évoqués dans le formulaire doivent être compris dans la demande. Par ailleurs, il est recommandé de planifier et de repartir son budget au préalable, pour une bonne gestion des charges liées au logement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*