Analyse comparative de certains prêts immobiliers

Lorsqu’on veut concrétiser un projet immobilier, un crédit est ce à quoi on pense en premier la plupart du temps. Le crédit immobilier représente une solution alléchante pour financer les acquisitions et les travaux. Mais il n’y a pas de crédit immobilier standard, ils sont de plusieurs catégories avec chacun sa particularité.

Le prêt amortissable à taux fixe ou variable

C’est le prêt le plus courant accordé par un établissement financier en matière d’immobilier. Pendant toute la durée de votre crédit, le taux ne change pas. Le montant des mensualités par contre peut faire l’objet de variations. Celles-ci sont déterminées par application du taux fixe au montant emprunté. On le recommande lorsque vous projetez d’acquérir des résidences principales et secondaires.

Comme avantage principal, le prêt à taux fixe est sécurisé. Il reste inchangé, quelle que soit la fluctuation des taux de crédit. Vous savez en temps réel le montant qui vous est débité et êtes à l’abri des surprises désagréables. Comme inconvénient, vous devrez payer des frais de pénalités élevés si vous envisagez un remboursement anticipé.

Pour ce qui concerne le prêt à taux variable, selon certains critères, il est susceptible de se retrouver à la baisse ou en hausse. Ce taux peut aussi être révisé en fonction d’un indice de référence et d’une période arrêtée. Le prêt à taux variable est adapté pour les investissements locatifs et pour l’acquisition des résidences principales. La possibilité de profiter des baisses de taux est son avantage majeur. Vous pouvez également négocier facilement l’annulation des pénalités lors d’un remboursement anticipé.

Le prêt immobilier In Fine

C’est le type de prêt immobilier qui correspond aux attentes des investisseurs désirant financer des logements locatifs. Il se caractérise par le report du remboursement du capital à l’échéance du crédit. À la fin du prêt, seuls les intérêts d’emprunt et les mensualités d’assurance sont remboursés. Il ne peut être accordé que si l’emprunteur apporte la preuve de sa stabilité financière pour le temps que durera l’emprunt. Peuvent y souscrire un particulier, une entreprise ou un professionnel.

Le crédit immobilier In Fine a une durée moyenne qui oscille entre 3 et 15 ans. Le montant du capital n’est pas plafonné mais les intérêts sont constants pendant la durée du crédit. Cette catégorie de crédit a un important avantage fiscal. Il est possible de déduire les intérêts du prêt des revenus obtenus des logements locatifs. Cela permet de bénéficier de mensualités moins élevées.

Le prêt immobilier hypothécaire

C’est un prêt accordé sous la garanti d’un ou plusieurs biens immobiliers possédés par l’emprunteur. On peut le contracter pour réaliser n’importe quel type de projet. Il permet d’obtenir des liquidités sans toutefois se départir de ses possessions immobilières. On peut l’investir dans l’acquisition de nouveaux biens ou pour revitaliser les anciens. Son montant est déterminé en fonction de la valeur des biens mis en garantie. Ce montant est généralement compris entre 50% et 70%.

Grâce à l’hypothèque, la banque est assurée de rentrer dans ses frais si une éventuelle difficulté de paiement survient. Si après des démarches de négociation avec l’emprunteur une solution n’est pas trouvée, il restera toujours l’option de vendre lesdits biens. On peut recourir au prêt hypothécaire si on a été déclaré inéligible pour les autres catégories de prêt. Il est possible de le rembourser en avance et les pénalités sont négociables.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*