Un projet de vente d’une propriété immobilière en vue ? Il faut l’avouer, les étapes à franchir avant d’y parvenir sont nombreuses. En outre, le chemin est parfois semé d’embûches. Comment s’assurer que la vente de son bien soit couronnée de succès ? Quelques règles sont à respecter.
Relooker la maison ou l’appartement
L’une des toutes premières choses à faire avant de recevoir de potentiels acheteurs dans une maison ou un autre type de logement à vendre est de le relooker. En effet, une propriété en mauvais état risque de faire baisser le prix, voire de faire fuir les futurs acquéreurs. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut bien évidemment dépoussiérer l’habitat. Bien ranger ce qu’il y a à l’intérieur de chaque pièce, même les plus petites, est ensuite essentiel. Pas besoin de laisser les photos de famille ou les petites décorations personnelles qu’on y a installées.
Pour donner un petit coup de jeune à la propriété, de petits travaux peuvent être utiles. Si les couleurs des murs se sont dégradées au fur et à mesure du temps, il est temps de les repeindre. Il faut privilégier les teintes fraiches et claires. Il ne s’agit nullement pas de rénovation couteuse. Il faut garder en tête que le but n’est pas de tout modifier, mais de rendre le logement le plus attrayant possible au premier coup d’œil.
Composer un dossier administratif complet
Avant de mettre un habitat en vente, il est nécessaire d’élaborer le dossier administratif de celui-ci. Ce document constitue la carte d’identité de la propriété en question. Effectivement, on y trouve la superficie précise, la performance énergétique ainsi que l’état des risques technologiques ou naturels de cette dernière. Il permettra au futur propriétaire de prendre une décision d’achat en toute transparence. À noter qu’en cas de vente, certains diagnostics sont obligatoires. C’est le cas du diagnostic plomb, amiante, termite et électricité.
Éviter de vendre le bien soi-même
Beaucoup de gens commettent l’erreur de vendre leur bien eux-mêmes. Certes, cela est bien possible et présente certains atouts comme l’économie sur les honoraires d’agence. Toutefois, cela prend beaucoup de temps et demande donc beaucoup de disponibilité. En plus, le propriétaire fixe parfois mal le prix de vente de son bien, ce qui conduit quelques fois à sa perte. De plus, cela est une opération complexe, nécessitant une très bonne méthode.
Il est vrai que solliciter les services d’une agence immobilière implique une certaine charge financière. Mais plus de 50 % des ventes de propriétés immobilières en France ne se font pas sans l’intervention de celle-ci. Cette entreprise se charge de toutes les tâches liées au projet : le diagnostic immobilier, les publicités sur le logement, la gestion des appels téléphoniques provenant des potentiels acheteurs (qui sont d’ailleurs nombreux), les visites du domaine, la rédaction du contrat, etc. Le particulier n’a donc rien à gérer. Il faut juste compter sur le savoir-faire de l’entreprise spécialisée sur le sujet, sans oublier que les agences immobilières de renom comme Leverdier détiennent une liste importante d’individus susceptibles d’acquérir le bien, une raison de plus de la contacter.