Estimation immobilière à Lille : agence immobilière ou notaire ?

Estimation immobilière à Lille : agence immobilière ou notaire ?

Lille est une ville qui est notamment connue pour son immense foire qui a lieu une fois dans l’année. Ce serait toutefois réducteur de la résumer à cela tant il y a d’aspects intéressants que l’on peut relever. Car en plus de faire le bonheur des étudiants avec ses universités reconnues, les travailleurs frontaliers désirant se rendre régulièrement en Belgique l’adorent. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’estimation immobilière dans le but de réaliser un investissement ou une vente sur Lille. Vaut-il mieux passer par une agence ou par un notaire ?

Les avantages d’utiliser les services d’une agence immobilière

Nous commençons par le plus classique avec le cas d’une estimation réalisée par une agence immobilière sur Lille. Pour les besoins de l’article, nous avons choisi de prendre pour exemple le groupe Nestenn qui est très présent dans la région. Déjà, il faut savoir que même si un agent immobilier sera déplacé jusqu’à votre domicile (dans le cadre d’une future vente), l’estimation réalisée sera 100% gratuite. Donc si vous souhaitez connaître la valeur de votre bien sans avoir à dépenser de l’argent, c’est déjà une bonne chose !

D’autre part, si vous tombez sur un agent immobilier expérimenté (ce qui est très probable), vous aurez droit à une estimation très précise. En effet, celui-ci se base sur des biens situés dans votre secteur actuellement en vente ainsi que sur des ventes réalisées récemment afin de vous donner un juste prix. Il effectuera également une comparaison avec le prix du m² moyen de l’immobilier sur Lille et prendra en compte les dernières tendances pour que vous obteniez à la fin une fourchette de prix réaliste.

Bien sûr, comme il sera avec vous sur place, il en profitera pour vous poser quelques questions. Cela pourra porter sur les matériaux utilisés, la date de construction, la nature de travaux réalisés entre temps… Tout cela lui permettra d’affiner davantage son estimation. Pour résumer, avec l’aide d’une agence immobilière, vous avez l’assurance d’obtenir à la fin une valeur fiable qui correspond à ce qui est pratiqué sur le marché.

Les avantages de passer par un notaire pour l’estimation de son bien

En général, lorsqu’on fait référence au notaire, on pense à la personne chargée uniquement de servir de témoin pour les signatures effectuées lors de l’acte de vente. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’héritage, c’est aussi lui qui est chargé d’estimer la valeur des biens immobiliers afin de transmettre des informations fiables aux héritiers qui pourront ensuite réaliser un partage équitable. Et en cas de divorce, le notaire constitue un juriste hautement qualifié pour estimer la valeur d’une maison tombant dans le lot commun.

De fait, il est habitué de par sa profession à effectuer des estimations immobilières. Et si par exemple vous aimeriez connaître la valeur de votre bien par curiosité ou pour une donation, il sera probablement la personne la plus fiable. Il faut savoir qu’il utilise des outils spécifiques et qu’il a recours à des bases de données notariales afin de donner une juste valeur. N’oubliez pas que si un bien n’a pas d’héritier, il revient à l’état, c’est pourquoi le notaire se doit d’être le plus près possible des prix du marché !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*