Le fait d’aménager une cuisine, une chambre à coucher, une véranda ou une salle de bains permet d’apporter un confort à votre maison. Sachez également qu’une habitation bien aménagée attire facilement les acquéreurs en cas de vente du bien. Mais pour atteindre les objectifs fixés, les travaux doivent se conformer aux démarches requises.
Identifier les besoins et estimer le budget
Il est important de savoir que la première étape indispensable à respecter avant le début de tous les travaux d’aménagement est de détecter les exigences de son propriétaire. Cette démarche est très intéressante, car elle permet de chercher une entente avec les architectes par rapport à sa faisabilité technique et surtout budgétaire. Notons que pour pouvoir bien cerner rapidement vos besoins, il faut poser les bonnes questions et les répondre d’une manière pertinente. Quant au prix des travaux, il sera déterminé en fonction de plusieurs paramètres comme la grandeur de la pièce qui fait l’objet de l’aménagement, la rénovation que vous désirez, et autres. Pour vous éclairer sur le sujet, prenons par exemple les travaux suivants :
- L’aménagement des combles complet coute environ entre 250 à 1000 euros le mètre carré,
- Si vous aménagez une cuisine basique sans les électroménagers, le tarif est de 450 euros le mètre carré,
- Pour avoir une cuisine de haut de gamme, le coût peut aller jusqu’à 15 000 euros,
- L’aménagement de salle de bains complet nécessite un budget de 1 500 à 30 000 euros,
- Et autres.
Réaliser les travaux proprement dits
Pendant la phase de l’accomplissement du chantier, le professionnel qui se charge de l’exécution des travaux doit respecter scrupuleusement le planning réalisé par l’architecte. Si votre projet d’aménagement intérieur nécessite l’intervention de nombreux corps d’état, il est vraiment conseillé de prendre le temps de bien planifier les travaux. D’une manière générale, l’architecte doit être toujours présent sur le chantier afin de coordonner les tâches y afférentes. En cas de problème rencontré par exemple dans l’enchainement des plans, il faut tout de suite réagir. Une telle situation se présente souvent entre un peintre et un électricien. Sachez que le peintre ne pourra rien faire tant que l’électricien n’a pas fini son travail. Alors, le règlement de ce genre de difficulté appartient à l’architecte. Notons que l’aide d’un professionnel est considérée comme étant le gage de travaux bien accomplis et permet même de réaliser des économies.
Réceptionner les travaux
Dans la pratique, la réception des travaux consiste à effectuer une déclaration des travaux finis avec ou sans réserve. Sous le contrôle d’un architecte de l’intérieur, ce sont tous les intervenants dans la réalisation des travaux qui remettent le travail terminé à son bénéficiaire. Cette déclaration symbolise le point de début de l’assurance décennale souscrite obligatoirement par l’entreprise intervenant. Tout cela est inscrit dans un document appelé procès-verbal de réception. Il est recommandé de ne pas oublier de mentionner dans ce PV, tous les travaux considérés non conformes c’est-à-dire assortis des réserves afin que les entreprises puissent les corriger dans un délai raisonnable. Donc, il faut éviter à tout prix la négligence des détails.