Les différents moyens de financement d’une maison

jeans carte de crédit

L’achat d’une maison est une étape importante dans la vie d’un individu surtout pour la constitution d’un patrimoine. Il conduit le plus souvent à un endettement sur plusieurs années. Il est donc préférable de choisir votre futur logement avec précaution. L’acquisition d’un bien immobilier nécessite un capital important et si vous ne disposez pas d’assez de fonds dans votre compte en banque, il est possible de trouver d’autres sources de financement.

Utilisation des fonds propres

Financer soi-même l’achat de sa maison ou de son appartement est la solution parfaite. Mais il s’agit d’un projet assez ambitieux qui nécessite un capital important. Ce dernier peut être obtenu à la suite d’un héritage, de la vente d’un ou de plusieurs biens ou suite à une réussite professionnelle. Très peu de personnes sont capables d’acheter une maison avec leurs fonds propres. La majorité des épargnants n’hésitent pas à contracter un prêt dès leur premier pas dans la vie active.

Le crédit bancaire classique

De nombreuses personnes font recours à un prêt bancaire classique pour l’achat d’une maison. La banque prête une certaine somme au demandeur en échange du paiement des intérêts. Le crédit est ensuite remboursé chaque mois. Les mensualités versées comprennent les intérêts dus à la banque et une partie du capital emprunté jusqu’au remboursement total. Plus les remboursements sont longs, plus l’emprunteur devra verser des intérêts. Pour ce qui est des intérêts, la banque laisse le choix entre un taux fixe et un taux variable. Le taux fixe se détermine au moment de la signature du contrat et il ne change pas durant la période de remboursement du crédit. Quant au taux variable, il suit une évolution des taux, soit à la hausse, soit à la baisse.

Les aides financières

Lorsque vous souhaitez acheter votre premier logement, il est possible de le faire grâce à des aides financières octroyées par l’Etat. Ces aides sont accordées à des taux préférentiels ou nuls qui contribuent à faciliter le financement du prêt. L’aide la plus courante est le PTZ (prêt à taux zéro) qui encadre l’achat d’un logement neuf ou d’un logement ancien. La caisse d’allocation familiale propose d’autres types de crédit comme le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale, et le prêt d’accession à la propriété. L’emprunteur peut ouvrir un plan d’épargne logement.

Acheter en viager

L’achat d’un bien immobilier en viager est semblable à la vente immobilière classique, à la seule différence que les modalités de paiement changent. Lors de l’acquisition, l’acquéreur ne règle que le bouquet d’argent comptant. Le reste de la somme est versé chaque mois au vendeur sous forme de rente jusqu’à sa mort. C’est une solution intéressante pour l’acheteur vu qu’elle correspond à un placement épargne avec en prime la probabilité d’une bonne affaire.

Acheter par l’intermédiaire d’une société civile immobilière

La SCI permet à plusieurs personnes d’acheter un bien immobilier en groupe tout en évitant l’inconvénient de l’indivision. Elle donne la possibilité aux commerçants, artisans, professionnels et entrepreneurs de dissocier leur patrimoine personnel à celui de la société.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*