Les exigences pour rendre rentable une gestion locative dans un domaine privé

La gestion locative est une entreprise que l’on peut entreprendre seul, dans la mesure où l’on est armé afin de répondre aux exigences de ce type d’aventure. Mais si une gestion locative peut être complexe pour être appréhendé simplement, il repose néanmoins sur quelques règles simples qui regroupent à la fois gestion, finance et législation.

Le bail de location, le document qui régit tout type de location

Il faut savoir que d’une manière strictement légale, un contrat de bail écrit n’est pas obligatoire et ce qu’importe le secteur d’application. De ce fait, dans un grand nombre de gestions locatives dans le domaine privé, le contrat de bail se limite en un accord verbal entre le propriétaire et le locataire. Mais qu’il soit verbal ou écrit, un contrat de bail doit au moins contenir certains paramètres.

  • Les paramètres portant sur le loyer sont sans doute les éléments principaux d’un bail de location, allant du montant, du mode de paiement ainsi que des délais de paiement ;
  • Les paramètres d’entretien forment ensuite les éléments secondaires du contrat de bail. Il détermine les responsabilités de chacun face aux nécessités d’entretien allant de la réparation de la plomberie, aux gros travaux comme la réparation d’un toit qui fuit ;
  • Enfin les paramètres portant sur le mode de rupture du contrat forme la dernière partie du contrat ;

Les contraintes législatives d’une gestion locative

Si d’une manière légale, un bail de location peut être fait de manière verbale ou écrite, il doit obligatoirement se plier à diverses exigences légales. Premièrement, la location doit obligatoirement faire l’objet d’une assurance habitation pour être en accord avec les exigences légales portant sur l’habitation. Une exigence qui stipule que tout habitant, qu’il soit locataire ou propriétaire doit obligatoirement disposer d’une assurance habitation. Ensuite, une gestion locative étant une source de revenus pour le propriétaire, les revenus générés par cette dernière doivent également être déclarés dans le cadre des revenus fonciers. Selon le type de location, imposé par le propriétaire, ceci dans le cadre d’un contrat de bail fait par écrit, un abattement peut être appliqué dans le cadre des calculs d’impôts locatifs. Les taxes foncières générées par gestion locative sont à la charge du propriétaire, car les revenus s’inscrivant dans le cadre de ses revenus.

Principes simples d’application d’une gestion locative privée

Si pour des raisons d’efficacité et de performance, il est conseillé de laisser une gestion locative à une agence, il est possible de fournir les mêmes niveaux de prestation par ses propres moyens en appliquant quelques règles simples. Une location reposant en grande partie sur le bail, il est nécessaire de rédiger un bail en accord avec ses exigences, mais également les besoins du client en l’occurrence le locataire. Ensuite, un bon suivi suffit pour une gestion parfaitement rentable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*