L’obtention d’un crédit immobilier ne s’obtient pas en un claquement de doigts. C’est une procédure parfois longue et éprouvante. Mais dans ce processus, l’une des étapes clés est la phase de négociation. C’est pendant cette phase que vous avez l’opportunité de négocier le montant le plus intéressant possible. En dehors d’obtenir le meilleur taux d’intérêt, vous pouvez obtenir des avantages complémentaires si vous vous y prenez bien.
Mettez un point d’honneur à fournir un apport personnel conséquent
Il n’y a que peu ou pas d’établissements financiers qui consentiront à vous octroyer un prêt immobilier sans un apport de votre part. En général, cet apport représente les 10% du montant sollicité. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à monter la mise. Vous aurez ainsi les coudées franches pour avoir une réduction des taux et négocier votre crédit.
Rassembler cet apport personnel n’est pas aussi complexe qu’il y paraît car de nombreux moyens existent pour cela. Vous pouvez différer votre projet de prêt le temps d’épargner suffisamment pour constituer des fonds de réserve. N’excluez pas la possibilité d’y associer un prêt à un taux nul consenti par l’état ou des organismes publics. Il y a aussi la possibilité de recourir à l’aide des proches. C’est une somme à rembourser sur laquelle vous serez exempté de payer les intérêts.
Apportez la preuve que vous êtes faiblement endetté
Si vous disposez d’un taux d’endettement inférieur à la moyenne, vos chances en seront accrues. Le taux d’endettement désigne la différence entre ce que vous gagnez et vos charges fixes au mois. En principe, ce taux ne doit en aucun cas aller au-delà de 33%. C’est la marge limite permettant à un ménage de vivre confortablement après règlement des charges. À 35%, vous êtes dans ce qu’on appelle la ligne rouge.
Si en revanche vous avez un taux d’endettement inférieur ou égal à 15%, il n’y aura aucune raison pour la banque de rejeter votre demande. C’est l’argument sur lequel il convient de s’appuyer en général lors de la négociation d’un prêt immobilier. Vous pouvez utiliser un simulateur de crédit pour établir votre capacité d’endettement.
Mettez les établissements financiers en concurrence avec un courtier
La fonction d’un courtier ne se limite pas à détecter le meilleur taux. Son travail s’apparente à une véritable opération d’investigation. C’est à lui de négocier les aspects complémentaires comme trouver la meilleure assurance ou le remboursement anticipé. L’avantage ici est que celui-ci n’est rémunéré qu’au résultat. En plus, un courtier peut vous permettre de faire des économies pouvant avoisiner les 10 000 Euros.
Le courtier peut aussi intervenir dans une procédure de renégociation. Au bout de deux ans, vous pouvez déjà penser à renégocier votre prêt. Mais il est possible que vous soyez confronté au refus de votre banque historique. Dans ce cas, votre courtier peut prendre attache avec d’autres banques pour racheter le prêt.
Si vous vous retrouvez en chômage partiel du fait de la crise sanitaire, c’est un peu plus complexe. À moins que ce chômage n’ait pas duré et que votre activité connaisse une certaine reprise, vous aurez du mal à obtenir un prêt immobilier.
Soyez le premier à commenter