En plus d’assurer la gestion de votre parc immobilier, ce professionnel se charge également de nombreuses tâches qui peuvent vous rendre la vie beaucoup plus aisée en allégeant vos obligations par rapport à votre bien immobilier. Trouver le bon gestionnaire immobilier pour une meilleure gestion de votre bien reste aujourd’hui assez facile avec la propagation diffuse de ce métier prometteur. Il suffit de se rendre sur un site dédié à l’immobilier ou encore de s’inscrire sur une plateforme spécialisée dans la gestion immobilière.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire immobilier ?

Généralement, le gestionnaire immobilier travaille selon un mandat de gestion particulier qui lui a été attribué par un propriétaire. Ce professionnel peut être assimilé à une agence immobilière de par la nature des prestations qu’il propose, mais aussi en fonction des attributions légales dont il dispose. Outre les conseils et les expertises qu’il présente à ses clients, le gestionnaire immobilier assiste aussi le propriétaire dans l’optimisation de la rentabilité des biens en location en toute sécurité. Mais avant tout, sachez que le gestionnaire immobilier reste le prestataire principal qui aide le propriétaire à gérer les loyers et à les revisiter en cas de changement de lois ou de circonstances.

Quelles sont les obligations du gestionnaire immobilier ?

Son rôle principal qui est l’encaissement des loyers avant le versement aux propriétaires exige de lui qu’il possède les documents suivants : une carte professionnelle, une garantie financière qui permet une couverture contre différents aléas aux propriétaires et une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Selon la nature de son contrat, il peut également être emmené à gérer de manière totale ou partielle. La gestion totale de son parc immobilier par un professionnel en gestion locative présente le principal avantage de se décharger de toutes responsabilités par rapport à la gestion du bien. La gestion déléguée quant à elle permet au propriétaire de faire un suivi beaucoup plus détaillé sur le déroulement des affaires. Les honoraires du professionnel varient alors selon les attributions qui lui ont été confiées.

Les rôles du gestionnaire immobilier

Le gestionnaire de biens décharge les propriétaires des attributions suivantes : les préparatifs liés à la mise en location de leurs biens, la gestion courante du bien mis en location, la supervision des différentes réparations à effectuer, mais aussi les questions juridiques et fiscales. Ainsi, ce professionnel reste au courant des détails de toutes ces taches importantes : préparation et gestion des devis, signatures des différents baux et contrats, rédaction des différents mandats et contrats, préparation des états de lieux pour les réparations ou les emménagements, révision des loyers, publicité et diffusion des biens à louer, paiement de toutes les charges liées à la location, gestion des congés des locataires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *