Édification d’un logement individuel : quel type de charpente choisir ?

Dans une construction, les éléments qui assurent la protection contre les infiltrations d’eau et les intempéries sont entre autres la couverture et la charpente. Leur rôle est important à tel enseigne que leur réalisation n’est pas confiée à tout premier venu. Avec une ossature particulière et adaptée à chaque type de construction, la charpente est confectionnée avec des matériaux différents ayant chacun leurs avantages et inconvénients. Si vous avez un projet de construction de maison ou d’aménagement de logements, cet article vous intéressera. On y décrypte les divers modèles de charpente qu’il existe.

1.      Les charpentes en bois

Habituellement, ce sont les modèles de charpente les plus répandus dans les constructions, surtout domestiques. On en distingue trois grandes sous-catégories : la charpente traditionnelle, la charpente à fermettes et la charpente en lamellé collé. Même si ces trois types de charpentes sont conçues en bois, elles présentent chacune leurs particularités.

A.      Charpente traditionnelle

C’est le plus vieux modèle de charpente. Elle est réalisée avec du bois massif issu d’essences locales comme le chêne, le pin sylvestre, le peuplier, etc. La charpente traditionnelle est très esthétique et offre la possibilité d’adapter sa configuration à tout type de toiture ou de maison. Ce qui caractérise plus ce type de charpente est sa robustesse lui permettant de supporter de lourdes charges. L’inconvénient, c’est que sa mise en place est un peu complexe, prend beaucoup de temps et peut se révéler onéreuse.

B.      Charpente à fermettes

Encore appelée charpente américaine ou à bois industriel, la charpente à fermettes est réputée pour sa résistance à la pression. Sa conception et son assemblage se font en usine contrairement à la charpente traditionnelle. Son coût de réalisation est donc plus abordable puisque les dépenses en main-d’œuvre, en isolation et en matériaux sont réduites. L’inconvénient de la charpente à bois industriel est qu’elle ne peut être adaptée à tout type de maison. Sa forme dépend du projet d’aménagement que vous avez.

C.      Charpente en lamellé collé

Également conçue en bois, la charpente en lamellé collé est moins fréquente que la charpente traditionnelle et celle à fermettes. Sa particularité est qu’elle est constituée de lamelles de bois collées avec un soutien de pièces métalliques au besoin. C’est une charpente robuste, mais légère qui est beaucoup plus destinée aux bâtiments à vastes toitures. Seules des entreprises spécialisées peuvent assurer sa conception.

2.      La charpente en béton

C’est une charpente moderne qui se répand de plus en plus. D’une très grande robustesse, la charpente en béton n’a rien à craindre des incendies ou des chocs comparativement aux structures en bois. Elle ne nécessite aucun entretien spécifique et son montage est assez simple. De plus, c’est un modèle de charpente qui est entièrement respectueux de l’environnement même si son esthétique ne peut rivaliser avec celle des charpentes en bois. En général, ceux qui optent pour la charpente en béton ont des projets de toiture-terrasse ou de toits plats.

3.      La charpente métallique

Également de type moderne, la charpente métallique comme son nom l’indique est fabriquée avec du métal, en l’occurrence de l’acier. Son ossature ne diffère pas de celle des charpentes en bois et peut s’adapter facilement à la couverture de tout type de maison à cause de la malléabilité du matériau. Les moisissures et les insectes ne sont pas une menace pour ce type de charpente.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*