Qu’il soit agent immobilier ou administrateur de biens, le mandataire en gestion locative assure des missions concises qui lui ont été confiées par le propriétaire du bien immobilier. Faire appel à ce professionnel reste bénéfique dans la mesure où la gestion locative de votre bien nécessite beaucoup de temps et du sérieux. Avec un mandataire en gestion locative, les démarches afférentes à la tenue de votre charge seront bien gérées.

Qu’est-ce qu’un mandataire en gestion locative ?

En tant que professionnel expérimenté, le mandataire en gestion locative détient de solides connaissances en termes de marché immobilier locatif ainsi qu’un savoir-faire palpable sur le terrain. Ils peuvent de ce fait effectuer les recherches pour trouver le bon locataire ou même s’occuper de la résiliation de bail. Dans la gestion de votre patrimoine, le mandataire en gestion locative use de toutes ses connaissances juridiques et commerciales pour atteindre des objectifs d’optimisation et de sécurisation du bien immobilier. Et enfin, notez que l’agent gestionnaire représente les intérêts du bailleur. Un mandat écrit de gestion le justifie.

Les principales missions du mandataire en gestion locative

En fonction du contrat signé, les missions et attributions du gestionnaire varient considérablement. C’est effectivement le bailleur qui décide des actions à entreprendre. De ce fait, un mandat peut seulement être composé d’une recherche de locataire, mais peut aussi s’étendre jusqu’à la gestion totale de son patrimoine mis en location. Mais en général, le mandataire en gestion locative se charge de la mission technique pour les calculs et la régulation des charges locatives, du contrat de location, de la rédaction des états de lieux, la demande du devis des travaux et du suivi de chantier, etc. il peut également se charger de la mission administrative qui inclut l’envoi de quittances de loyer, la résiliation de bail ou encore les avertissements concernant l’augmentation des loyers, etc. Des missions fiscales et juridiques peuvent également être confiées à ce professionnel. Toutefois, d’autres missions globales comme la représentation du bailleur aux assemblées de copropriété ou encore les conseiller concernant leurs biens peuvent aussi être confiées au mandataire en gestion locative.

Le mandataire en gestion locative vous allège des soucis de la gestion locative

Mis à part le gain de temps considérable apporté par le recours aux services de ce professionnel, un gestionnaire immobilier optimise aussi le rendement de la location, et ce, malgré les frais de gestion locative élevés. Pour les retrouver, vous devez seulement vous rendre sur la toile ou mieux, auprès de leurs agences. Côté honoraires, le mandataire en gestion locative perçoit entre 4 et 6 % du loyer hors charge et assurances. Mais dans la plupart des cas, la fixation des prix reste libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *