Quelles sont les étapes de financement d’un bien immobilier?

La construction ou l’achat d’un bien immobilier nécessite dans la plupart des cas, un financement externe. Il s’obtient auprès d’une banque ou toute autre structure financière suivant des étapes précises. Comment pouvez-vous avoir un crédit immobilier ? L’article-ci portera la charge de renseigner sur les étapes d’obtention d’un prêt immeuble.

Faire le diagnostic

Pour un crédit immobilier, la première étape est le diagnostic. Elle consiste à faire le point du capital dont vous disposez afin de connaitre vos besoins. Ce diagnostic se fait auprès du secteur emprunteur. C’est une étude qui permet de voir si vous pouvez obtenir un financement. L’aboutissement de cette analyse est la demande de constitution du dossier (par mail). Par ailleurs, la rédaction d’un compromis de vente doit suivre ce diagnostic. Cela permet de faire une estimation du temps d’obtention du financement. Aussi, vous devez faire votre analyse auprès de plusieurs structures afin de connaitre celle qui vous offre la meilleure option.

Créer votre dossier de financement

Lorsque l’analyse est concluante, la banque vous demandera de constituer un dossier. Elle vous enverra un courrier dans lequel vous aurez la liste des pièces à fournir. Il s’agit des bulletins de paie pour ceux qui sont employés dans une société. Il y a aussi les relevés de compte du demandeur de crédit. Vous devez ajouter une attestation de résidence et le compromis de vente. Aussi, votre situation professionnelle doit être précisée. Il est impératif de vous assurer que votre dossier est complet et que vos documents sont authentiques. Si vous ne fournissez pas un dossier complet, la société risque de vous refuser le financement.

Obtenir l’accord de l’emprunt

Une fois le dossier envoyé, la banque fera une analyse minutieuse de chaque pièce. C’est cela qui lui permettra de vous donner son accord. Il peut toutefois refuser de vous octroyer le crédit. Dans le cas d’une réponse positive, vous pourrez continuer le reste des étapes. Par contre, dans le second cas (refus), vous ne pourrez pas poursuivre votre opération de demande de financement. Vous aurez la réponse par un autre courrier. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez créer un compte dans la structure. Cette chance est maximisée si vous étiez client depuis un long moment.

Établir le contrat de l’offre

L’étape qui suit l’obtention de l’accord est la signature du contrat. Il s’agit du document qui contient les informations comme :

  • Le montant de l’emprunt ;
  • Le type de crédit ;
  • La durée de remboursement ;
  • Le taux d’intérêt.

Avant de signer le contrat, vous devez vous assurer que les informations sont juste et à votre convenance. Vous pouvez faire recours au service d’un notaire pour cela. Il est possible de revenir sur votre décision après avoir signé le contrat. Pour cela, l’entreprise vous offre un délai maximum de 10 jours. Passé ce temps, vous recevrez le financement.

Recevoir le financement

La dernière étape de financement d’un bien immobilier est la réception des sous. En effet, lorsque les autres étapes sont suivies, la société de financement fera le déblocage des fonds. Vous pourrez avoir le montant demandé sur votre compte. Par ailleurs, la banque peut décider de ne pas vous accorder la totalité de l’emprunt en tenant compte de certains aspects. Cela peut être dû à un faible niveau de revenu par exemple. Une fois le montant perçu, vous devez commencer par rembourser en fonction des délais exigés. Vous devez aussi payer les intérêts liés au crédit immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*